Formation en partenariat
avec l’Institut Arabe de Planification du Koweït
sur les politiques de diversification économique

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre l’IDF et l’Institut Arabe de Planification du Koweït (IAP) pour le renforcement des capacités et le développement des compétences des cadres du MEF, une session de formation sur les politiques de diversification économique a été organisée du 27 avril au 3 mai à l’Institut des Finances.

L’objectif de ce programme est de soulever et d’examiner le problème de la dépendance de plusieurs pays à l’égard de certaines ressources naturelles, qui sont souvent le principal pilier de l’économie en termes de production et d’exportation, de revenus financiers et d’attraction d’investissements étrangers. Il clarifie également les risques liés aux économies dominées par ces ressources naturelles et l’importance de la diversification de l’économie pour réduire ces risques.

Seize participants au total ont pris part à cette formation dont treize du Ministère de l’Economie et des Finances, un participant de Banque Al Maghrib et deux participants de l’Office des Changes ont participé également à cette formation.

La formation a été est animée par Dr. Mohamed Amine LAZAR expert économiste à l'Institut Arabe de Planification. Il est titulaire d'un doctorat en économie avec une spécialisation en relations économiques internationales. Il a travaillé dans le domaine des études et de la balance des paiements à la Direction du Trésor et des Finances Extérieures au MEF et a occupé le poste de chef de la Direction des Etudes et des Prévisions Financières du Département de la compétitivité économique du même ministère. Il a également été chercheur associé à l'Institut Royal des Etudes Stratégiques au Maroc. Il a effectué de nombreuses recherches et études sur plusieurs thèmes liés au commerce extérieur, à la compétitivité économique, aux investissements étrangers et à la planification stratégique.

Le programme a porté sur :

  • Les concepts et les objectifs de la diversification économique et la relation entre la diversification et le développement économique et social.
  • Les indicateurs clés reflétant les efforts déployés par les pays pour diversifier leurs économies.
  • Les expériences réussies et novatrices de certains pays émergents et arabes et leur utilisation dans la conception des politiques de diversification économique.
  • Le Maroc et son expérience en matière de politiques de diversification économique, notamment, les stratégies sectorielles et les moyens de relever les défis futurs.