Detail Actualite

Visite d’une délégation de la République du Bénin : 07/11/2019

Visite d’une délégation de la République du Bénin

Dans le cadre de la coopération technique Sud-Sud, le Ministère de l’Economie et des Finances et de la Réforme de l’Administration accueille, du 4 au 7 novembre 2019, une délégation de 6 responsables du Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin, en visite d’échange et de partage d’expérience sur la gestion budgétaire en mode programme

Cette visite s'inscrit dans le cadre du programme d'appui de l'Union Européenne au gouvernement Béninois pour la mise en œuvre des réformes budgétaires,  à travers notamment le développement d'un nouveau système d'information de Gestion des Finances Publiques conforme aux dispositions de la nouvelle LOLF.

L'objectif général de cette mission d'observation est d'identifier, sur la base de l'expérience marocaine en matière de gestion en mode programme et de mise en place de système d'information performant, des propositions et recommandations pertinentes pour la conduite de la réforme des finances publiques au Bénin.

Une séance d'ouverture a eu lieu le 4 novembre 2019, à la Direction des Affaires Administratives et Générales suivie par des présentations effectuées par les responsables de la Direction du Budget et qui ont porté  sur (i) La réforme de la LOF et le dispositif d'accompagnement ; (ii) Le processus de budgétisation et le budget de performance et (iii) le e-Budget 2.

Le programme de la visite intègre également des rencontres au niveau de la Trésorerie Générale du Royaume, la Direction des Affaires Administratives et Générales et l'Inspection Générale des Finances. Elles porteront sur:

  • La réforme de la comptabilité de l'Etat ;
  • la Gestion intégrée de la dépense;
  • L'audit de performance ;
  • La mise en œuvre de la LOF au sein du MEF