Detail Actualite

Visite au Ministère d'une délégation mauritanienne : 13/12/2019

Visite au Ministère d

Dans le cadre de la coopération technique Sud-Sud, le Ministère de l’Economie et des Finances et de la Réforme de l’Administration a accueilli, du 09 au 13 décembre 2019, une délégation de 11 hauts responsables du Ministère de l’Economie et de l’Industrie de la Mauritanie, en visite d’étude et de partage d’expérience en matière de gestion de la trésorerie en tant fonction primordiale de la gestion des finances publiques.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du Projet de Gouvernance du Secteur Public du Ministère de l’Economie de la Mauritanie, et vise à accompagner les experts mauritaniens de la Direction à Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et la Banque Centrale de Mauritanie dans le processus de la mise en place d’un compte unique du trésor CUT et partager l’expérience du Royaume du Maroc et les connaissances acquises dans ce domaine.

Dans ce contexte, la Mauritanie s’est engagée, depuis plusieurs années, dans un processus de réformes de la gestion des finances publiques. la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a entamé la mise en œuvre d’une structure unifiée des comptes bancaires de l’Etat à travers la mise en place d’un CUT. Aussi, bien qu’une instruction définissant les modalités de fonctionnement du CUT ait déjà été élaborée, le Ministère des Finances mauritanien doit entamer la phase d’opérationnalisation de cet outil de gestion des fonds publics. D’où l’intérêt porté à la thématique de cette visite d’étude, organisé par l’Institut des Finances du 09 au 13 décembre 2019.

Les modules abordés lors de cette visite d’étude ont été animés par des responsables relevant des structures suivantes :

  • La Direction du Trésor et des Finances Extérieures, chargée d’assurer l’équilibre de la trésorerie publique et de mobiliser l’ensemble des concours intérieurs et extérieurs nécessaires à cette fin ;
  • La Trésorerie Générale du Royaume, chargée notamment du paiement de toutes les dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales, du recouvrement des créances publiques et de la gestion des dépôts des correspondants du Trésor et des particuliers ;
  • Bank Al-Maghrib, Agent Financier du Trésor pour ses opérations de banque tant au Maroc qu’à l’étranger, des opérations d’émission, de conversion et de remboursement des emprunts publics et des effets publics et, d’une manière générale, du service financier des emprunts émis par l’Etat. Elle gère le compte unique du Trésor auquel sont imputées quotidiennement, toutes les opérations de recettes et de dépenses réalisées par les comptables publics.

Cette visite a été enrichie par la séance de partage, tenue le 10 décembre 2019 avec M. le Secrétaire Général, et qui a porté sur l’importance du CUT qui permet de disposer d’une vue d’ensemble de la liquidité de l’Etat et de ses ressources disponibles pour mieux optimiser éventuellement le recours au financement monétaire ou à l’endettement devenu de plus en plus important notamment dans plusieurs pays en Afrique. M. le Secrétaire Général a mis l’accent également sur le rôle incontournable d’un système d’informations efficace permettant une gestion plus simple et plus moderne des services de la Trésorerie Générale du Royaume et de Bank Al-Maghreb.