Actualité

Clôture du cycle de formation sur l’exploitation du système GISR – Volet Ressources Humaines : 12/02/2026

Clôture du cycle de formation sur l’exploitation du système GISR – Volet Ressources Humaines

Dans le cadre du renforcement des compétences liées à l’exploitation du système Intégré de Gestion des Ressources - GISR (volet Ressources Humaines), l’Institut des Finances (IDF) a abrité l’organisation d’un cycle d’ateliers d’échange et de partage, conduit conjointement par la Division des Ressources Humaines et la Division des Systèmes d’Information relevant de la Direction des Affaires Administratives et Générales.

​Ce cycle, qui a débuté le 13 novembre 2025, s’est déroulé sous forme de 10 ateliers coanimés par des responsables et des cadres relevant de la DRH et de la DSI. Les modules traités ont concerné tous les processus de gestion administrative de carrière (postes budgétaires, recrutement, promotion, nomination en fonction, mobilité, positions administratives, congés, sorties de service …), et a été inauguré par un module introductif consacré aux généralités de l’environnement du système GISR (SAP).
Ces ateliers ont constitué des espaces d’échange favorisant la mise en commun des expériences, la clarification des processus et l’appropriation des fonctionnalités du système. Ils ont permis de renforcer les compétences opérationnelles des participants, d’encourager le dialogue entre équipes métiers et équipes techniques, et de consolider une compréhension partagée des enjeux liés à la digitalisation des processus RH.
Au total, 52 cadres et agents relevant des deux structures ont bénéficié de ce cycle, pour un volume global de 188 journées-homme de formation (JHF). 
 
La clôture de ce cycle le jeudi 12 février 2026 marque une étape structurante dans la dynamique de montée en compétences engagée. Elle constitue également un socle pour l’élaboration progressive d’un programme global de formation, appelé à couvrir l’ensemble des modules du système GISR, en tenant compte du déroulement des ateliers, des besoins exprimés et des retours d’expérience recueillis.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche continue d’accompagnement de la transformation numérique des processus RH, visant à améliorer l’efficacité, la fiabilité et la performance de la gestion des ressources humaines.