Marrakech, connue sous le nom de « ville ocre », est la première destination touristique du Maroc. Avec ses 1 300 000 habitants, elle est la quatrième ville la plus peuplée du pays. Dotée d’un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et musées, la ville est divisée en deux parties distinctes : la ville nouvelle et la médina ou ville historique, classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1985.

Marrakech l’ancestrale

Marrakech fut pendant longtemps un centre politique, économique et culturel majeur du monde musulman, sous l’égide des différentes dynasties qui se sont succédées.


La ville a été fondée en 1070, par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides. En moins d’un demi-siècle, Marrakech devient la capitale d’un vaste Empire qui s’étend de l’Andalousie aux confins du Soudan. De nombreuses mosquées et écoles coraniques furent construites et des remparts édifiés pour protéger la ville.

Les Almohades s’emparèrent ensuite de la ville et construisirent de nombreux palais et édifices religieux tels que la célèbre mosquée de la Koutoubia. A la fin du XIIIème siècle, Marrakech fut conquise par les nomades mérinides et perd son rôle de centre du pouvoir et du savoir au profit de Fès.

Au début du XVIème siècle, Marrakech retrouve une place centrale en redevenant la capitale du royaume. L’arrivée des Sâadiens fut le symbole de la renaissance de la ville. Le sultan Ahmed El-Mansour fit construire entre autres, le Palais El-Badii, une réplique de l’Alhambra d’Andalousie, ainsi que les tombeaux saâdiens.

A la fin de la dynastie Saâdienne, Marrakech sombre dans l’oubli et perd beaucoup de son prestige et de son patrimoine qui tombe en ruine. Il a fallu attendre le règne des Alaouites pour que la ville regagne son prestige avec la restauration des murailles, de la Kasbah et la construction de nouveaux bâtiments et mosquées. Au début du XXème siècle, Marrakech fut gouvernée par le pacha Thami El Glaoui jusqu’à la fin du protectorat en 1956.

Marrakech ou la douceur de vivre

Un climat subtropical semi-désertique, avec des hivers doux et des étés très chauds.

Marrakech accueillante et festive

La vie à Marrakech est rythmée tout au long de l’année par des événements de toute nature, nationaux et internationaux. Spectacles, concerts, festivals, expositions, conférences se succèdent et réunissent des participants venant du monde entier.



Ce n’est pas par hasard que Marrakech est la ville la plus visitée du Maroc ; sa réputation la précède, dans le monde entier ; à quoi cela tient ? Probablement à cet art de vivre si particulier, mélange d’authenticité et de légèreté, de retenue et d’exubérance.

Toute l’année, la ville vit au rythme des innombrables événements de toute nature, nationaux et internationaux qui s’y déroulent. Spectacles, concerts, festivals, expositions, conférences se succèdent et réunissent des participants venant du monde entier.

Les plus grandes conférences internationales s’y tiennent. La COP22 pour le climat a réuni à Bab Ighli 30 000 personnes en 2016. En 2001 déjà la COP7 s’y était tenue. En 2014, la 5ème édition du GES (Global Entrepreneurship Summit) a réuni 3000 participants au même endroit. La World Policy Conference, classée 3ème meilleure conférence de think tank selon le classement de l’Université de Pennsylvanie, s’y est tenue en 2009, 2010, 2017 et 2019. Créée en 2005, la Global Clinton Initiative Middle East and Africa y a organisé son édition 2015. Dans un registre plus glamour, Marrakech devient en novembre de chaque année depuis 2001 la capitale du cinéma mondial, avec le Festival du Film de Marrakech. Le Festival Marrakech du rire fêtera ses 10 ans cette année. Enfin, en 2021, Marrakech accueillera les Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du FMI.

Marrakech s’est doté d’infrastructures hôtelières de grande qualité, aptes à satisfaire une clientèle internationale exigeante. Le personnel, toujours souriant, est aux petits soins pour ses hôtes, alliant gentillesse et professionnalisme.

Toutes les grandes chaines internationales sont présentes, aux côtés de chaines marocaines de renom ; pour ceux qui préfèrent l’intimité et l’authenticité des demeures de la médina, les maisons d’hôtes offrent aux visiteurs une expérience unique, partager la vie des marrakchis, dans les ruelles ombragées de la vieille ville ou les terrasses ensoleillés. Dans les environs, en direction de l’Atlas, des écolodges font découvrir le Maroc autrement, dans le respect de l’environnement et du développement durable. La nature offre alors ce qu’elle a de plus beau et de plus précieux, la pureté et la beauté de ses paysages.

Mais il y a un temps pour tout et le soir, c’est la fête qui est au rendez-vous. La place Jemaa El Fna devient un immense restaurant à ciel ouvert ou l’on peut déguster les plats traditionnels populaires, comme la soupe d’escargots aux épices. Mais on peut également diner dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville, dans le Gueliz ou Hivernage, avant d’aller prendre un verre dans un lounge ou une boite de nuit branchée. A Marrakech, on peut gouter à toutes les cuisines du monde, marocaine bien sûr mais aussi française, italienne, espagnole, chinoise et depuis quelques années japonaise ; la cuisine « fusion » y a acquis ses titres de noblesse, en particulier dans les restaurants des grandes chaines asiatiques.

A voir, à faire

Laissez vous guider par vos envies et variez les plaisirs… Marrakech vous offre un large choix d’activités, le farniente compris ! Les sportifs joueront au golf ou iront marcher dans les environs, dans le désert ou les montagnes, au choix… Les amoureux des vieilles pierres feront le tour des monuments de la ville, les artistes dans l’âme celui des musées, et pourquoi pas un peu de tout ça à la fois ?.

Marrakech a toujours attiré les artistes, même amateurs ; il n’était pas rare à l’époque de croiser Churchill, son chevalet sous le bras, dans les jardins de la Mamounia qu’il affectionnait particulièrement ; plus tard, Yves Saint Laurent viendra y créer ses tenues iconiques, aujourd’hui exposées dans le musée éponyme ;

A Marrakech on peut voyager dans le passé et vivre le présent, entre musées et galeries d’art contemporain.

Parmi les musées, dix au moins méritent le détour :

  • Le musée Dar El Bacha, au cœur de la médina ;
  • Le musée Farid Belkahia, un artiste peintre majeur du continent ;
  • Le musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, dédié à l’art africain ;
  • Le Macma, (Musée d’Art et de Culture de Marrakech) créé à l’initiative d’un galeriste et collectionneur, Nabil El Mallouki ;
  • Le musée AMAN pour la civilisation de l’eau au Maroc
  • La Maison de la photographie de Marrakech, une invitation à mieux connaitre le Maroc à travers des photographies datant de 1879 à 1960 ;
  • Le musée de Marrakech, abrité par un palais de la fin du 19ème siècle ;
  • Le musée Berbère de la fondation Majorelle ;
  • Le Musée Yves Saint Laurent qui accueille une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque et un auditorium de 140 places ;
  • Le musée Dar Si Saïd qui expose des ensembles de boiseries, bijoux, poteries et céramiques, armes, tapis et tissages de la région.

Shopping

Faire des courses à Marrakech pourrait occuper une bonne partie d’un séjour, tant les produits à acheter et les lieux de commerce sont nombreux et différents les uns des autres.
En premier lieu vient la médina, temple de l’artisanat local ou acheter relève autant de la promenade que de l’art de la négociation.
Autour de la place Jemaâ El Fna, on peut découvrir les centaines d’échoppes qui vendent les produits artisanaux locaux et d’ailleurs. Alors il faut prendre son temps, entrer, accepter le verre de thé du commerçant et juste engager la conversation ; il est rare de sortir sans avoir rien acheter.
Mais cette expérience, pour authentique qu’elle soit, est par trop réductrice. Marrakech recèle d’autres trésors.
Il faut absolument aller à Sidi Ghanem, haut lieu de concepts stores et autres showrooms, dédiés aussi bien aux produits traditionnels « relookés » que semi industriels. Là-bas le génie artisanal a rencontré la créativité des jeunes artistes marocains et étrangers.
Les plus traditionnels arpenteront le Gueliz et ses boutiques, aussi bien dans les malls de l’avenue Mohammed V que dans les magasins des rues adjacentes.

https://www.visitmarrakech.com

Idées de promenades et d’excursions

Le meilleur moyen de découvrir une ville, c’est encore de s’y promener, quitte à se perdre et devoir demander son chemin, prendre un taxi ou pourquoi pas une calèche pour rentrer. Pour les visiteurs pressés, les calèches ou le bus touristique permettent de découvrir les quartiers de Marrakech et sa périphérie, la palmeraie par exemple, en une demi-journée.

Pour ceux qui ont plus de temps, quelques monuments historiques sont incontournables.

Les jardins de la ville sont autant d’endroits de promenades, surtout au printemps, comme Le Jardin Majorelle ou encore Le Jardin Secret.

Mais les alentours de la ville offrent également des occasions d’excursions de type « nature et authenticité ».

Le désert d’Agafay est tout proche, avec ses étendues de pierres à perte de vue.

La montagne également, les contreforts de la vallée de l’Ourika, si belle au printemps quand les collines ruisselle de l’eau de la fonte des neiges de l’Atlas ; un peu plus haut, les sommets de l’Atlas se dressent à l’Oukaïmeden, où se mêlent lacs montagnes et cascades.



A faire en une journée

Si vous avez un peu plus de temps, un ou deux jours, alors partez en direction de l’Atlantique et passez la journée à Essaouira ou bien alors, c’est un peu plus long mais cela en vaut la peine, prenez la direction du sud est et poussez jusqu’à Ouarzazate ou Zagora, aux portes du désert.

Autrefois appelée Mogador du temps des Portugais, est une ancienne place forte protégés par des remparts, la Skala de la Kasbah. C’est aujourd’hui une ville portuaire très touristique, connue et appréciée des golfeurs, des surfeurs et des mélomanes. Essaouira abrite en effet deux festivals réputés, le Printemps musical des Alizés et le festival Gnaoua et des musiques du monde. Sur la route de Ouarzazate vous découvrirez les kasbahs qui jalonnent la route montagneuse menant au col du Tizi n’Tichka (2660m) dont la célèbre kasbah Aït-ben-Haddou inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; à Ouarzazate vous visiterez les studios cinématographiques qui ont accueillis les plus grands réalisateurs et acteurs mondiaux. Un fois à Zagora, vous êtes aux portes du désert ; un panneau indique « Tambouctou, 52 jours de chameau ».

Golf à Marrakech

Marrakech est devenue en 10 ans une capitale africaine du golf, mais pas seulement ; elle rivalise aujourd’hui avec les destinations européennes du sud de l’Europe, l’Espagne ou le Portugal.
Le temps a passé depuis l’ouverture du Royal Golf Club de Marrakech en 1927. Construit par le Pacha El Glaoui, ce golf naturel, tracé au beau milieu d’une orangeraie, reste un des plus beaux parcours du Maroc. Il a vu défiler nombre de célébrités et de grands joueurs du monde entier.
Mais désormais, les joueurs ont le choix entre plus d’une dizaine de golfs à 50 km à la ronde de Marrakech, sans parler des deux parcours d’Essaouira dont un magnifique links dessiné par le fameux architecte Gary Player.