Liaisons aériennes

Pas moins de 25 compagnies aériennes de premier plan desservent le Maroc. Au-delà des capitales politiques et économiques, Rabat et Casablanca, tous les grands pôles industriels régionaux et toutes les destinations touristiques sont largement desservies, en premier lieu Marrakech, mais également Agadir, Tanger, Fès, Meknès, Essaouira, Oujda etc.

RAM

Royal Air Maroc est la compagnie aérienne nationale ; créée en 1957, elle compte aujourd’hui une soixantaine d’avions ; elle dessert 99 destinations dans le monde, dont 39 appartiennent aux 23 pays du réseau Oneworld qu’elle a rejoint en mars 2020 ; Royal Air Maroc a largement développé ses liaisons avec l’Afrique, avec 29 pays desservis.

En savoir plus

ONDA

L’Office National Des Aéroports est un établissement public à caractère industriel et commercial.

Sa mission principale est l’aménagement, l’exploitation, l’entretien et le développement des 18 aéroports civils du pays.

En savoir plus

Guide pratique


Marrakech ou la douceur de vivre

Un climat subtropical semi-désertique, avec des hivers doux et des étés très chauds.



Monnaie : La monnaie nationale est le dirham marocain ; 1 € vaut entre 10,50 et 11 dirhams.

Changer de l’argent : On peut changer des devises étrangères en dirhams dans les bureaux de changes et la plupart des agences bancaires.

Moyens de paiement : Le cash est privilégié pour les montants inférieurs à 100 dirhams. Au-delà, les cartes bancaires sont très largement acceptées.

Comment s’habiller : Il fait encore généralement beau en Octobre au Maroc mais les soirées sont fraîches et il peut pleuvoir ; il est recommandé de prévoir pulls et imperméables, au cas où.

Téléphoner : Le réseau fixe fonctionne parfaitement mais le plus commode est d’acheter une carte SIM prépayée chez un des trois opérateurs locaux (Maroc Télécom, Inwi, Orange).

Prises électriques : Le réseau fonctionne sur 220 volts ; les prises sont à la norme CEI 60320 ; il est recommandé de prévoir un adaptateur universel.

Internet et WIFI : L’internet est très développé au Maroc (incluant la fibre optique) ; le WIFI est disponible dans les hôtels, restaurants et cafés.

Transport : Avions, trains, autocars, grands et petits taxis, véhicules de location, à chaque destination son moyen de transport idéal.

Petits taxis (trajets intra urbains)

Il est recommandé de s’assurer que les conducteurs de petits taxis actionnent leur compteur dès le début de la course, comme la réglementation l’exige. Le tarif de nuit (double du tarif de jour) s’applique à partir de 21H ou 22H (selon la saison). Les petits taxis peuvent embarquer jusqu’à trois clients, chacun payant son dû, toujours sur la base son compteur (un par passager).

Grands taxis (inter urbains)

Les grands taxis (la plupart du temps collectifs sauf si vous exigez d’être seul, mais vous paierez d’autant plus cher) fonctionnent au forfait, selon la longueur du trajet.

Horaires : Ils sont variables mais généralement 9h – 18h, souvent 20h ; le vendredi jour de prière, les commerces ferment vers 12h et reprennent vers 16h ; les magasins de la médina sont pour la plupart fermés.

Hébergement : Une large gamme d’hôtels couvre le pays, du palace au deux étoiles ; toutes les grandes chaines internationales sont présentes ; c’est sans compter les maisons d’hôtes et de plus en plus les écolodges.



À ne pas manquer

La vie à Marrakech est rythmée tout au long de l’année par des événements de toute nature, nationaux et internationaux. Spectacles, concerts, festivals, expositions, conférences se succèdent et réunissent des participants venant du monde entier.

A acheter absolument

Babouches de toutes les couleurs, épices, poufs, tapis berbères, bijoux en argent, ….



A goûter absolument

Le thé à la menthe, le couscous, les tajines, la tanjia, les gâteaux au miel…

Formalités douanières

Le Maroc est soumis à un régime de contrôle des changes qui restreint l’exportation de devises et de ‎dirhams (MAD), la monnaie nationale. ‎

Importation de devises ou de MAD

Le Maroc est soumis à un contrôle des changes. Un étranger en visite au Maroc, a le droit d’importer librement sans limitation de montant des devises sous forme de billets de banque, travellers chèques, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, cartes de paiement ou de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.
En revanche il doit déclarer à l’entrée au Maroc aux services des douanes toute somme supérieure à un équivalent de 100 000 MAD, et ce afin de pouvoir la réexporter en partie ou en totalité. L’importation de dirhams est tolérée dans la limite d’un montant de 2.000 dirhams. Importer des dirhams en quantité supérieure au seuil autorisé est une infraction de change passible de sanction.

Restrictions à l’importation

Certaines marchandises ne peuvent être importées au Maroc.

  • les armes, pièces d’armes et munitions de guerre;
  • les stupéfiants et produits psychotropes;
  • les écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées et tout objet contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public;
  • certains végétaux et produits végétaux susceptibles d’être porteurs d’organismes nuisibles ou dangereux pour la flore nationale;

Pour plus de détails sur: www.douane.gov.ma