Highlights

Rencontre entre la DEPP et les nouveaux membres du Conseil National de l`Ordre des Experts Comptables

24/07/2008
Rencontre entre la DEPP et les nouveaux membres du Conseil National de l`Ordre des Experts Comptables

Le Directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation et Président du Comité Permanent du Conseil National de la Comptabilité (CNC), M. Abdelaziz TALBI a reçu, le 24 juillet 2008, les nouveaux membres élus du Conseil National de l?Ordre des Experts Comptables (OEC). Cette rencontre fut une occasion de débat à propos des grands chantiers liés à la comptabilité et des actions destinées à promouvoir cette profession. Intervenant lors de cette rencontre, M. TALBI a souligné l`importance des chantiers liés à la profession comptable et la nécessité pour l`OEC de se doter de moyens pour développer la profession.

Le Ministère de l`Economie et des Finances (MEF) est disposé à contribuer à cet effort de promotion. Dans ce contexte, M. TALBI a proposé l`organisation de séminaires et de rencontres sur des thèmes liés notamment à l`audit et au contrôle des comptes, à animer par les membres de l`Ordre au profit des responsables et cadres du Ministère.

Lors de cette réunion, M. Abdellatif BERNOSSI, récemment élu à la tête du Conseil National de l`OEC, a réitéré l`engagement des membres de l`Ordre à intensifier leurs rapports avec leurs partenaires. Il a également exposé les grandes lignes de la feuille de route de l`Ordre qui s`articule autour de 3 axes principaux : la réglementation de la profession comptable, le repositionnement de l`OEC et le développement de la formation.

Concernant l`axe lié à la réglementation de la profession comptable, deux projets ont été à l`ordre du jour de cette rencontre, à savoir le projet de loi réglementant la profession de Comptable Agréé et instituant un Ordre des Comptables Agréés et le projet d`amendement de la loi n° 15-89 régissant et organisant la profession d`Expert Comptable, en cours de discussion au Parlement.

S`agissant du projet de loi réglementant la profession de Comptable Agréé, M. BERNOSSI a émis le souhait des membres de l`OEC d`être associés à toutes les étapes de ce projet. A ce propos, M. TALBI a souligné que ce texte devrait offrir un statut à tous les comptables qui exercent aujourd`hui de manière incontrôlée. Il a insisté sur l`opportunité de fédérer les comptables libéraux, qui sont implantés sur tout le territoire, par une meilleure coordination et par l`organisation de sessions de formation à leur profit.

M. TALBI a fait remarquer que l`organisation des métiers de la comptabilité donnera la possibilité à chaque corps de la profession comptable de jouer le rôle qui lui incombe avec compétence et responsabilité qu`il s`agisse de la tenue ou de la certification des comptes. S`agissant de l`amendement de la loi n° 15-89, M. TALBI a précisé que ce projet de loi a été voté en date du 13 juillet 2000 par la Chambre des Représentants, et a été ensuite examiné le 9 janvier 2006 dans sa nouvelle version par un comité issu de la Commission des Finances, des Equipements, du Plan et du Développement Régional de la Chambre des Conseillers.
Il a ensuite mis l`accent sur l`importance à maintenir un standard élevé par la profession d`Expert-Comptable eu égard aux accords de libre échange et l`objectif d`harmoniser la législation comptable marocaine avec celle de l`Union Européenne à l`horizon 2012. Concernant le projet Euromed, M. TALBI a confirmé que l`OEC a toujours été représenté au niveau de toutes les manifestations organisées à ce niveau et a rassuré les membres présents que l`Ordre continuera à être associé à toutes les activités futures liées à l`international.


Cette rencontre a été également l`occasion pour aborder quelques volets notamment :
  • le contentieux lié à la profession comptable, notamment les différends des cabinets qui appartiennent à des réseaux internationaux ;
  • la formule de rédaction des rapports de Commissariat aux Comptes. A ce propos, M. TALBI a invité les membres de l`Ordre à respecter la loi et à appliquer les prescriptions en la matière de la loi n° 17-95 sur les Sociétés Anonymes ;
  • le développement de la formation dans le cadre de conventions de formation entre l`Ordre et le Ministère et ce, à l`instar d`autres organismes de formation ;
  • la possibilité de doter l`Ordre d`un siège ainsi qu`un barème pour la fixation des honoraires des Commissaires aux Comptes.
Enfin, il a été convenu de préparer un dossier en vue de l`audience qu`accordera Monsieur le Ministre aux membres du Conseil de l`OEC.