Highlights

5ème édition du Concours National de l`Innovation : Un projet de recherche d`un fonctionnaire de notre département nominé

21/07/2008
5ème édition du Concours National de l`Innovation : Un projet de recherche d`un fonctionnaire de notre département nominé

L`Association Marocaine pour la Recherche-Développement a tenu le mardi 22 juillet 2008 à Casablanca, la 5ème édition du Concours National de l`Innovation, de la Recherche-Développement et de la Technologie. Cette cérémonie a connu la consécration d`un cadre du Ministère de l`Economie et des Finances en la personne de M. Abdelhak CHALLAL, Chef du Service à la Direction des Affaires Administratives et Générales.


Cette 5ème édition a connu la participation de 81 projets éligibles repartis sur les trois catégories du Concours :

  • Entreprises innovantes ;
  • Travaux des meilleures équipes de recherche universitaires ;
  • Innovations technologiques.

Il est à préciser qu`une centaine de dossiers dont 81 projets éligibles ont participé à ce concours. Une commission composée de douze experts marocains a procédé à l`évaluation des dossiers. Chacun des dossiers étant évalué par au moins deux experts et parfois soumis à une troisième expertise.

Trente projets retenus par la commission d`experts ont fait l`objet d`une présentation devant un comité élargi constitué des représentants des membres de R&D Maroc, des experts et des sponsors et partenaires de cette 5ème édition.

Après délibération, le comité a décidé de nominer 20 projets dont le projet réalisé par M. Abdelhak CHALLAL dans la catégorie « recherches universitaires », qui a pour objectif l`amélioration des propriétés mécaniques du Béton par l`adjonction de la micro silice et adjuvants. Il est à souligner que ledit projet a des retombées positives d`ordres économique, social et environnemental (Voir la fiche de présentation du projet de recheche).

Les 20 projets nominés vont pouvoir être introduits dans la bourse de l`innovation technologique et pourraient être financés par les bailleurs de fonds et accompagnés par des chercheurs relevant du domaine scientifique et technologique. Par ailleurs, l`Association Marocaine pour la Recherche-Développement réservera lors du Salon d`Innovation qui aura lieu à Casablanca en 2010, un espace pour les 20 projets nominés.

Présidée par M. Mourad Cherif, cette cérémonie a connu la participation des représentants des Ministres en charges de la gestion de l`innovation au Maroc, des membres de l`Association R&D Maroc et des personnalités du monde de l`économie, de l`enseignement et de la recherche. Plus de 300 personnes ont pu assister à cette manifestation nationale, qui a connu une présence médiatique consiférable.