Détail de l'actualité

Cérémonie de signature de la Convention d’investissement avec le groupe BTR.

29/03/2024
Cérémonie de signature de la Convention d’investissement avec le groupe BTR.

Madame Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances, a participé ce vendredi 29 mars 2024, à la cérémonie de signature de la Convention d’investissement avec le groupe BTR.

​La cérémonie qui a été présidée par Monsieur le Chef du Gouvernement, a connu la participation de membres du Gouvernement du Royaume du Maroc, de hauts dirigeants du groupe chinois BTR, de Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, ainsi que d’autres Directeurs Généraux d’établissements partenaires.

Créé en 2000, BTR est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux (anodes et cathodes) pour batteries lithium-ion. La convention d’investissement signée porte sur un projet d’usine de fabrication de cathodes d’une capacité installée de 50.000 tonnes par an. L’unité de production d’un montant d’investissement de plus de 3 milliards de dirhams sera basée à la Cité Mohammed VI Tanger-Tech et contribuera à la création de 2 448 emplois dont 504 directs à horizon 2027.

Dans son intervention, Madame Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances a rappelé que ce projet donne corps à la vision de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu l’Assiste, sur un tryptique essentiel au développement économique et social du Royaume.

Premièrement, ce projet s’installe à la Cité Mohamed VI Tanger Tech, cité voulue par Sa Majesté après sa rencontre en mai 2016 avec son Excellence le Président Xi Jinping, cité conçue comme un projet Gov2Gov porté notamment par des entreprises publiques de part et d’autre et destinée à concrétiser un rapprochement économique win-win entre le Maroc et la Chine dans le cadre de l’initiative One Belt-One Road.

Deuxièmement, ce projet bénéficie du caractère stratégique dans le cadre de la Nouvelle Charte de l’Investissement, un cadre qui se veut, sur Instruction de Sa Majesté, résolument attractif et efficient et orienté vers la création d’emplois.

Et troisièmement, ce projet acte le positionnement du Maroc dans la recomposition en cours des industries automobiles autour des véhicules électriques et des énergies propres, et consolide l’émergence industrielle souhaitée par Sa Majesté depuis le début de son règne et qui a fait du Royaume, en une vingtaine d’années, le leader continental dans l’automobile.