Actualité en détail | MEF



Participation d’une délégation du Ministère aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI

Une délégation de hauts responsables du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration s’est rendue à Washington, pour participer aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, qui se sont tenues du 17 au 21 octobre 2019.

Ces Assemblées annuelles réunissent les Gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI, et sont consacrées aux questions concernant notamment la réduction de la pauvreté, le développement économique, la stabilité du système financier mondial et les financements internationaux.

Les travaux du Comité du développement conjoint de la Banque Mondiale et du FMI ont porté essentiellement sur le développement à l'ère des chaînes de valeurs mondiales, le projet de capital humain, les emplois et la transformation économique.

Dans le cadre de leurs interventions au sein du Comité de développement, les pays membres, dont le Maroc, ont indiqué que le Groupe de la Banque mondiale, de par sa position centrale au cœur du système mondial de financement du développement, a été invité à apporter aux pays membres l’appui financier et l’assistance technique nécessaires pour engager les réformes à même d’assurer une meilleure intégration aux chaînes de valeurs mondiales et pour une réussite du processus de transformation économique et de création d’emplois de meilleure qualité.

A l’occasion de ces Assemblées annuelles, la délégation marocaine a tenu une réunion bilatérale avec Mme Kristalina Georgieva, nouvelle Directrice générale du FMI.

Lors de cette rencontre, la partie marocaine a fait part à Mme Kristalina Georgieva de l’état d’avancement des différentes étapes franchies dans la préparation des Assemblées annuelles 2021 de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech. La partie marocaine a, en outre, souligné que le Royaume du Maroc est engagé à faire réussir cet événement.

La délégation marocaine a, également, participé à plusieurs réunions institutionnelles dont notamment les réunions du Président du Groupe de la Banque mondiale et de la Directrice générale du FMI, respectivement avec les gouverneurs africains et avec les gouverneurs arabes.

​ En marge de ces assemblées, la délégation marocaine a tenu des réunions bilatérales avec les représentants de la Commission Européenne et des institutions financières africaines et asiatiques et a participé à plusieurs conférences organisées à cette occasion.

e-Services

Formulaires