Actualité en détail | MEF



A l’occasion de la célébration du 8 mars 2019, M. BENCHAHBOUN a rendu hommage aux femmes du Ministère en annonçant l’inauguration de la première crèche relevant du ministère et en appelant à la création d’un groupe de travail...

Lors de la cérémonie célébrant la JMF au titre de 2019 organisée par ministère le ministre de l’Economie et des Finances, au Centre International des Conférences Mohammed VI à Shrirat, Mohamed BENCHAABOUN, a exprimé sa fierté quant au rôle joué par les femmes dans tous les domaines d’intervention de notre département et à leur contribution à la réalisation de ses objectifs. M. BENCHAABOUN a également souligné les efforts déployés le ministère pour augmenter le nombre de femmes fonctionnaires diplômées au niveau de ses structures et pour promouvoir leur promotion et leur accès aux postes de responsabilité.

Afin d’institutionnaliser les efforts déployés pour la promotion de la femme au sein du Ministère, M .le Ministre a appelé à la création d’un comité qui se chargera d’élaborer un plan d’action intégré visant à promouvoir l’égalité des sexes et à mettre en place les moyens nécessaires à même de concilier entre la vie professionnelle et la vie sociale.

En outre et concrétisant les engagements du Ministère pour l’amélioration des conditions de travail de ses ressources féminines, M. BENCHAHBOUN a annoncé l’inauguration samedi à Agadir de la première crèche relevant du ministère. Une première dans l’Administration publique marocaine.

Il s’agit d’une expérience pilote, souligne M. le Ministre, qui fera l’objet d’évaluation et de suivi, en vue d’examiner la possibilité de la généraliser à toutes les régions du Royaume.

M. BENCHAABOUN a, également, rappelé le rôle joué par le ministère de l’Economie et des Finances pour promouvoir la condition de la femme au Maroc, par l’adoption par le département du "Budget sensible au genre” qui permet d’allouer des budgets prenant en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes et la création au sein du ministère depuis 2013, du Centre de l’Excellence pour la budgétisation sensible au Genre. De son côté, Leila RHIWI, représentante du Bureau Multi-pays de l'ONU-Femmes pour le Maghreb, s’est ainsi félicitée du partenariat particulièrement “historique” et “fructueux” liant l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et le ministère pour la mise en place d’une budgétisation sensible au genre, à travers l’appui au centre d’excellence.

L’expérience marocaine, a-t-elle souligné, est l’une des expériences à l’échelle international, qui ont contribué à faire avancer l’égalité entre les sexes en notant qu’il reste encore des efforts à déployés pour atteindre les objectifs de l’égalité notamment en ce qui concerne l’accès à l’éducation, aux services de santé, au marché de travail…

La cérémonie a connu, en outre, le témoignage de Malika DAIF, Adjointe à la directrice du Trésor et des Finances Extérieures, qui a parlé de son riche parcours au sein du ministère depuis son recrutement en 1989.

La rencontre a été également marquée par un hommage rendu à Mme Fouzia ZAABOUL, directrice du Trésor et des Finances Extérieures.

Au programme de cette rencontre qui a connu la présence d’agents, cadres et responsables féminins de toutes les directions du Ministère, figurait aussi l’intervention de la conférencière par les humoristes Asmaa El-Arabi et une séquence humoristique animée par Mohammed BASSOU ainsi qu’une exposition de toiles réalisées par des fonctionnaires

- Visualiser la vidéo:
 

 

Discours de M. le Ministre à l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme 2019 (en arabe)

JMF2019 

JMF2019JMF19
 


 


 


 

JMF19
 

JMF2019
 

e-Services

Formulaires