Nos valeurs | MEF
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LE MINISTERE

​​​​​​​​​​ Nos valeurs

​​​​​Le Sens du Service

Patience, orientation client, souplesse, assistance, proximité, courtoisie, empathie, dévouement, fierté d'appartenance, civisme, loyauté.

Le Sens du Service renvoie à deux dimensions complémentaires :

  • La volonté d'améliorer le service de façon à préserver l'intérêt général de l'usager, en faisant preuve de serviabilité, en lui assurant l'écoute, la proximité, la souplesse, la disponibilité, l'assistance, la réactivité et la meilleure qualité de service qu'il est en droit de demander ;
  • Le sentiment d'appartenance très fort qui résulte de la participation à des actions animées principalement par une considération d'intérêt général.

 

La Performance

Anticipation, célérité, réactivité, orientation résultat, efficacité, productivité, perfectionnement, compétence, efficience, optimisation, compétitivité.

La performance renforce la culture managerielle et optimise la gestion. Elle est le résultat ultime de l'ensemble des efforts individuels et collectifs. Ces efforts consistent à faire les choses, de la bonne façon, au bon moment, au moindre coût, pour produire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des parties prenantes.

 

L'Ouverture

Transparence, synergie, innovation, esprit d'initiative, créativité, tolérance, disponibilité, communication, écoute.

L'ouverture désigne la capacité des structures et des ressources humaines du Ministère à communiquer et à susciter les partenariats, la synergie et l'enrichissement mutuel. Elle exige d'établir un dialogue transparent pour répondre aux attentes légitimes des autorités, des clients, des partenaires et du personnel. L'ouverture signifie également l'innovation pour pouvoir apporter des solutions, idées ou méthodes novatrices.

 

La Rigueur

Responsabilité, professionnalisme, fiabilité, indépendance, intégrité, ponctualité précision, constance, conscience professionnelle, engagement, sens de l'organisation.

La rigueur exprime la volonté d'agir selon les règles de droit, l'exigence d'intégrité et le devoir de rendre compte. C'est également la capacité à faire preuve d'organisation, de méthode et d'objectivité dans son travail.

La rigueur détermine le climat de l'éthique instauré au sein du personnel et occupe une place centrale dans la manière d'être et de faire des fonctionnaires en favorisant la création de valeur par l'esprit d'équipe, la facilitation de l'exécution des tâches et l'épanouissement professionnel des agents.

 

L'Equité

Reconnaissance, considération, valorisation, motivation, encouragement, confiance, développement, respect mutuel.

Equité dans le service apporté aux usagers. Mais aussi équité dans la récompense des collaborateurs selon leurs résultats et leur mérite. L'équité c'est aussi l'égalité des chances dans l'accès à la responsabilité. L'équité permet d'instaurer un climat serein dans lequel chaque collaborateur trouve les motifs de son bien être et de son accomplissement personnel, travaille et échange son stress négatif et concilie vie professionnelle et vie sociale.